Le PSE (polystyrène expansé) est un produit extrêmement léger qui est fabriqué à partir de billes de polystyrène expansé. Découverte par Eduard Simon en 1839 en Allemagne par accident, la mousse EPS est composée à plus de 95% d’air et seulement 5% environ de plastique.

De petites particules solides de plastique de polystyrène sont fabriquées à partir du styrène monomère. Le polystyrène est normalement un thermoplastique solide à température ambiante qui peut être fondu à une température plus élevée et re-solidifié pour les applications souhaitées. La version expansée du polystyrène est environ quarante fois plus volumineuse que le granulé de polystyrène d’origine.

Utilisations du polystyrène

Les mousses de polystyrène sont utilisées pour diverses applications en raison de l’ensemble de ses excellentes propriétés, notamment une bonne isolation thermique, de bonnes propriétés d’amortissement et un poids extrêmement léger. Du matériau de construction à l’emballage en mousse blanche, le polystyrène expansé a un large éventail d’applications finales. En fait, de nombreuses planches de surf utilisent aujourd’hui le PSE comme noyau de mousse.

Bâtiment et construction

Le PSE est inerte par nature et n’entraîne donc aucune réaction chimique. Comme il n’attire aucun parasite, il peut être facilement utilisé dans l’industrie de la construction. Il est également à cellules fermées, de sorte que lorsqu’il est utilisé comme matériau de base, il absorbe peu d’eau et, en retour, ne favorise pas la moisissure ou la pourriture.

L’EPS est durable, solide et léger et peut être utilisé comme système de panneaux isolants pour les façades, les murs, les toits et les sols des bâtiments, comme matériau de flottaison dans la construction de marinas et de pontons et comme matériau de remplissage léger dans la construction routière et ferroviaire.

Emballage

Le PSE a des propriétés d’absorption des chocs, ce qui le rend idéal pour le stockage et le transport d’articles fragiles tels que les vins, les produits chimiques, les équipements électroniques et les produits pharmaceutiques. Ses propriétés d’isolation thermique et de résistance à l’humidité sont parfaites pour l’emballage d’aliments cuits ainsi que d’articles périssables tels que les fruits de mer, les fruits et les légumes.

Événementiel et signalétique

Chez France Polystyrène, nous utilisons le PSE pour l’élaboration de signalétique telle que des logos, du lettrage pour un effet relief, mais aussi toute forme d’objets événementiels permettant une mise en scène originale que ce soit pour un salon ou une animation en boutique. La facilité de transport et d’installation d’objets en polystyrène ainsi qu’un rapport qualité/prix avantageux font du PSE un incontournable que l’on retrouve désormais un peu partout/

Les avantages du polystyrène expansé

On peut noter parmi les principaux avantages liés à la notion de signalétique :

  • Résistance à l’humidité
  • Facilement recyclable
  • Fabriqué en différentes formes, tailles et matériaux de compression
  • Léger et portable
  • Marquage par impression ou étiquetage adhésif.

Le PSE est entièrement recyclable car il deviendra du plastique de polystyrène lorsqu’il sera recyclé. Avec les taux de recyclage les plus élevés de tous les plastiques et représentant une part non substantielle des déchets municipaux, le polystyrène expansé est un polymère respectueux de l’environnement. L’industrie du PSE encourage le recyclage des matériaux d’emballage et de nombreuses grandes entreprises collectent et recyclent avec succès le PSE.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *